"Au Bénin, l'AVC représente 44,4% des affections neurologiques hospitalisées au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Maga de Cotonou (centre de référence), près de 58% de décès, 78% de handicap fonctionnel, environ 365 826 FCFA comme coût direct et 817.682 FCFA comme coût indirect. L'AVC, c'est environ 1.183.508 FCFA comme coût total de prise en charge soit quatre fois le Produit intérieur Brut (PIB) par habitant au Bénin", a-t-elle regretté.
Pour cette responsable politique en charge du département de la santé au Bénin, ces chiffres alarmants traduisent la méconnaissance de l'AVC par les populations béninoises qui est d'ailleurs vécu comme une maladie surnaturelle, un mauvais sort ou même l'œuvre de la sorcellerie.
"Toutes ces considérations retardent le recours aux soins. En effet, une personne qui présente les signes de l'AVC au Bénin met environ quatre jours pour consulter un médecin et 17 jours pour voir un neurologue alors qu'il s'agit d'une maladie pour laquelle il faut agir vite, et même très vite", a-t-elle déploré.
Pour inverser cette mauvaise tendance et pour améliorer la perception des populations sur l'AVC, a-t-elle indiqué, le gouvernement béninois ne ménage aucun effort pour sensibiliser les paisibles citoyens sur les symptômes et signes de cette affection à travers la mise en oeuvre du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT) au ministère de la Santé.