"Cette distinction marque la reconnaissance par le président béninois, Boni Yayi, pour des efforts que vous, président de la Commission de l'Union européenne, avez personnellement déployé pour la coopération entre le Bénin et l'Union européenne", a déclaré la Grande Chancelière de l'Ordre national du Bénin, Mme Osséni Koubouratou.
En recevant la distinction, M. Barroso a exprimé toute sa gratitude à l'endroit des autorités politiques béninoises, notamment au chef de l'Etat, Boni Yayi.
"Au moment que je reçois cette distinction, je voudrais vous rappeler combien l'Union européenne apprécie le modèle démocratique au Bénin, incarné par ses citoyens d'abord, ensuite par la sous-région africaine et par le monde entier", a-t-il souligné, appréciant la coopération existant entre le Bénin et l'UE.
"L'Union européenne et le Bénin partagent une communauté de valeur, socle d'un partenariat fort, d'une amitié forte, d'un dialogue large et ouvert", a-t-il indiqué.
Le président de la Commission de l'UE est arrivé à Cotonou ce jeudi soir pour effectuer une visite de travail de 48 heures au Bénin.
Au cours de son séjours, il procédera, entre autres, à l'inauguration de la bibliothèque Jean Monnet de la Fondation ZINSOU et à la cérémonie de signature de la Convention de financement du contrat de gouvernance d'un montant de 50 millions d'euros, soit environ 33 milliards de FCFA, au titre de l'appui budgétaire pour la période 2012-2014.
De source diplomatique, la visite du président de la Commission de l'UE témoigne une fois de plus de l'excellence et du dynamisme qui caractérise les relations entre le Bénin et l'UE, qui se sont renforcées au cours des quatre dernières années, surtout dans le domaine de la coopération au développement.
Au nombre des projets financés par l'UE dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN), on peut citer entre autres les interventions pour la réhabilitation à travers le projet d'appui au programme intégré de renforcement des systèmes juridiques et judiciaires du Bénin, l'appui annuel au Fonds routier pour la construction de pistes rurales et l'appui à la décentralisation et le développement local à travers le Programme d'appui au Commune (PACTE), pour un montant d'environ 45 millions d'euros sur le 10ème Fonds européen de développement (FED).
Au total, les ressources allouées au Bénin, au titre du 10ème FED pour la période 2008-2013, sont passées de 313 millions à 334 millions d'euros, pour la mise en oeuvre et la poursuite des importants programmes et projets de développement du Bénin.