BCEAO : les PME de l’espace Uemoa seront désormais financées

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2016 Afriquinfos)- En vue  d’accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), régulateur du système bancaire de l’Uemoa, a, avec l’accord des chefs d’État mis en place un système pour la cause.

 L’annonce a été faite ce jeudi au siège de la BAD,  à Abidjan par le gouverneur de l’institution financière, Tiémoko Meyliet Koné lors d’un forum dénommé « La Finance s’engage », auquel ont pris part, un parterre de personnalités du monde des finances.

En Côte d’Ivoire, les besoins de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) sont estimés à 3.574 milliards de FCFA. Les banques et établissements financiers se sont engagés à décaisser 1.340 milliards FCFA en 2017.

Les 3.574 milliards de FCFA de besoin en financement des PME en Côte d’Ivoire, représentent 21% du Produit intérieur brut (Pib). Selon l’enquête réalisée auprès de 4.212 entreprises ivoiriennes, il ressort que plus de 1/4 des entreprises ne sont pas attachées à une institution financière et 3/4 désirent recevoir de l’assistance technique.

- Advertisement -

En outre, 50% des demandes de financement ont une réponse favorable, mais une entreprise sur trois franchit le pas de demande de financement.

Koné qui s’exprimait devant, a fait savoir que le financement des économies et l’inclusion financière sont au cœur des préoccupations de la banque centrale.

La Bceao qui intervient en « dernier ressort » dans le financement des PME, accordera des prêts « illimités », a-t-il précisé.

Outre ce système,  la Banque Centrale veut promouvoir le crédit-bail, le bureau d’information de crédit déjà opérationnel en Côte d’Ivoire, ainsi que l’affacturage, qui est en cours, pour prendre en charge les finances publiques, au sein de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa), a indiqué M. Koné.

Innocente Nice