L'Autorité nationale d'autoroute du Kenya (KeNHA) a déclaré que la route, qui relie la ville kényane de Lodwar (nord-ouest) à Nadapal, ville sud-soudanaise située à la frontière kényane, fait partie du Programme régional de facilitation du commerce et des transports Soudan du Sud-Afrique de l'est.
La route Lodwar-Nadapal fait partie d'un projet plus vaste de 595 km reliant la ville kényane d'Eldoret (nord) à Nadapal, qui obtiendra ainsi "le statut de route goudronnée afin d' accélérer le mouvement des biens et services entre le Kenya et le Soudan du Sud", a déclaré mardi la KeNHA dans un communiqué.
Josephat Sasia, spécialiste des transports à la Banque mondiale, a déclaré que les fonds pour la construction de la route Lodwar-Nadapal seront disponibles quand les consultations finales seront finalisées avec le Conseil de la Banque mondiale.
M. Sasia a indiqué qu'à ce jour, la Banque mondiale avait déboursé plus d' 1,2 milliards de dollars américains pour le développement des infrastructures au Kenya.
Il s'est dit optimiste quant à la qualité et le rythme du développement des infrastructures dans le pays, déclarant que l'économie devrait beaucoup gagner de l'expansion des infrastructures.
Par ailleurs, les conceptions finales d'un grand Corridor Nord devraient être soumises à la Banque mondiale d’ici septembre. Les estimations seront déterminées une fois les conceptions achevées.
Ce corridor s'étendra d' Eldoret, via le poste frontière de Nadapal, jusqu' à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Les travaux de la section longue de 340 km entre Juba et Nadapal ont déjà commencé.