La Banque mondiale annonce une nouvelle stratégie pour le Niger

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'information a été donnée par le chef de délégation, Ousmane Diagana, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Niger au cours d'une séance de travail avec le ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé.

Selon Diagana Ousmane, la Banque mondiale va procéder, en consultation avec les autorités nigériennes, à la formulation de sa nouvelle stratégie pour le pays.

Cette nouvelle stratégie s'appuiera sur les orientations et les stratégies du Plan de développement économique et social (PDES) 2012-2015 qui sera désormais le principal document de référence pour le développement du Niger.

- Advertisement -

"Cette stratégie s'orientera autour de deux axes majeurs, la compétitivité et croissance et le renforcement de la résilience des populations nigériennes face aux crises majeures", a indiqué Diagana Ousmane.

Pour la formulation du PDES, les deux parties se sont félicitées que la préparation de ce document soit à une phase "relativement avancée".

Le diagnostic et les orientations stratégiques seront disponibles dès cette semaine et pourront être soumis aux partenaires techniques et financiers pour appréciation.

Le document finalisé sera disponible d'ici fin juin-début juillet.

En attendant la formulation du PDES, la Banque mondiale s'est engagée à financer plusieurs opérations notamment des appuis budgétaires et les deux parties ont passé en revue les programmes et projets financés par la Banque mondiale.

La situation des décaissements, l'exécution de certains contrats et les difficultés majeures rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets ont été examinées par les deux parties.

A ce sujet, les objectifs chiffrés pour le mois de juin 2012 qui atteignent 15 millions de dollar ont été confirmés par les Coordonnateurs des programmes et projets, attestant d'un taux de décaissement "fort appréciable" pour l'ensemble des programmes et projets financés par la Banque mondiale.

Ce sont au total 14 projets et programmes qui sont financés au Niger par la Banque mondiale.

Jeudi soir, la délégation a été reçue par le président nigérien Issoufou Mahamadou.