La banque mobile prend son essor au Kenya

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Si l'on ne pouvait fournir l'un ou l'autre de ses documents, on ne pouvait être intégré au système bancaire formel.

Aujourd'hui, les Kényans ouvrent des comptes bancaires depuis leur résidence, depuis leur bureau ou même en voyageant grâce aux nouvelles innovations de la banque mobile lancées par les banques commerciales.

"La banque mobile est une façon puissante d'offrir des services d'épargne aux milliards de personnes dans le monde possédant un téléphone mobile mais pas de compte en banque", a expliqué le PDG de la Banque commerciale kényane, Joshua Oigara.

"Elle possède de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles car elle dépasse les contraintes géographiques. Elle offre également d'autres avantages tels que l'immédiateté, la sécurité et l'efficacité", a-t-il ajouté.   Deux-tiers des Kényans peuvent aujourd'hui accéder aux services financiers formels largement attribués au succès des services de banque en ligne.

La banque mobile a entraîné une hausse exponentielle du nombre de Kényans accédant aux services financiers.

D'après la Banque centrale du Kenya (BCK), en 2007, environ 22% des Kényans avaient accès aux services bancaires. Une étude publiée par la banque en septembre a indiqué que ce chiffre avait atteint 40,5% en 2011 et qu'il avoisinait aujourd'hui les 65%.

Les données montrent que 35 % des Kényans ont actuellement accès aux services bancaires par le biais des banques commerciales, alors que 32% de plus ont accès à d'autres services financiers formels comme les plateformes d'argent mobiles, les institutions de micro-finance et les sociétés d'épargne et de crédit.

Le gouverneur de la BCK, Njuguna Ndung'u, a déclaré que le potentiel de croissance dans les services financiers reste élevé étant donné la proportion significative de la population exclue des services bancaires formels.

Le gouvernement kenyan est en train de miser sur les services bancaires mobiles pour augmenter le nombre de personnes ayant accès aux services bancaires formels et aussi pour aider à approfondir la formalisation de l'économie nationale.

"Avec 70% des Kenyans ayant accès aux appareils mobiles et si vous regardez la partie de la population qui est bancarisée, vous trouverez qu'il ya un défi de fournir des services bancaires à travers les systèmes traditionnels", a déclaré le secrétaire du Cabinet de l'Information, de la Communication et de la Technologie Fred Mating'i.

"Avec ce dispositif, il n'ya aucune raison pourquoi le nombre de personnes ayant accès aux services bancaires formels ne devraitpas augmenter", a-t-il noté.

Il a déclaré que le gouvernement encourage les jeunes à utiliser les nouvelles initiatives d'autonomisation comme les 30% des marchés publics qui sont réservés aux jeunes et aux femmes, à utiliser les services bancaires mobiles, car il leur offre un moyen efficace de faire des affaires.

"Je demande aux jeunes de tirer profit et d'utiliser ces produits de sorte que lorsque nous leur donnons des fonds, il serait plus facile pour eux de faire des affaires", a-t-il dit.

 La nouvelle plate-forme bancaire mobile baptisée KCB M- Benki , qui sera disponible au Kenya, permet aux clients d' ouvrir un compte dans le menu M- Pesa de Safaricom avec aussi peu que 0,01 dollars américains.

Le lancement de la nouvelle plate-forme du Groupe KCB s'établit presque un an après le lancement par la Commercial Bank of Africa (CBA ) et Safaricom d'une plate-forme bancaire baptisée M- Shwari qui permet aux clients d'ouvrir un compte et d'accéder à des micro- prêts de la banque.

Les nouvelles plates-formes de services bancaires mobiles sont également complétées par des systèmes de paiement mobile compatible émergents, le plus largement utilisés étant Lipa Na M- Pesa, directement traduit du swahili comme "Payez avec M- Pesa", lancé par Safaricom l', l'augmentation du taux d'intégration entre les services bancaires mobiles et les services de paiement.