La banque centrale de Zambie prédit une croissance économique positive en 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Banque de Zambie prévoit que le redressement économique mondial renforcera une économie zambienne déjà en plein essor.

"Nous nous attendons à ce que 2013 soit meilleure que 2012, étant donné que la restructuration (de la devise locale) sera bientôt terminée et que nous pourrons nous concentrer sur des points plus importants comme la gestion de la politique monétaire. La restructuration nous a vraiment pris beaucoup d'énergie," a indiqué Emmanuel Pamu, le directeur de l'économie de la Banque centrale. Il a affirmé que l'économie zambienne avait continué à enregistrer une croissance positive grâce à des performances satisfaisantes dans les domaines de l'agriculture, du tourisme et de la fabrication, et il espère que les réserves internationales augmenteront jusqu'à au moins quatre mois d'importations.

Selon lui, la balance commerciale zambienne de l'année dernière était positive, mais inférieure au niveau des trois années précédentes, alors que les importations ont connu une hausse significative, fait observable dans toutes les économies en croissance. Dans sa perspective économique de 2012, le Fonds monétaire internationale (FMI) avait prédit que l'économie zambienne connaîtrait une croissance de 7,3% par rapport aux 6,6% de 2011, projetant également que la croissance économique se poursuivrait en 2013.

La Zambie a maintenu un niveau de croissance économique supérieur à 5% ces dernières années. La perspective économique positive a permis au pays d'enregistrer une hausse de ses réserves internationales, qui sont passées de 2,3 milliards de dollars américains en 2011 à 3,3 milliards l'an dernier.