Paris (© 2024 Afriquinfos)- La cérémonie du Ballon d’Or 2024, faisait déjà la ‘Une’ des médias du monde entier avant même l’attribution de la prestigieuse distinction. La raison, l’absence de la délégation du Real Madrid qui protestait, sachant que son joueur, Vinicius Jr, ne serait pas l’heureux élu. C’est en effet Rodri, le milieu de terrain espagnol de Manchester City qui a été couronné. Depuis, les débats vont bon train sur les réseaux sur les critères de choix du meilleur joueur du monde.
Vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne et de la Premier League avec Manchester City, Rodri s’est vu décerner mardi soir, le Ballon d’Or 2024. Un scandale du côté de Madrid qui voyait son joueur Vinicius Jr remporter le trophée. L’attaquant Brésilien vainqueur de la Champion’s League et de La Liga, a en effet porté le club Merengue vers ses succès la saison précédente.
Conséquence, le président du Real Madrid a piqué une grosse colère interdisant à ses joueurs de faire le déplacement de Paris pour la Cérémonie du Ballon d’Or. Au Brésil aussi on ne décolère pas. Marta, la légende du football féminin, six fois élue meilleure footballeuse de l’année a vivement réagi : « J’ai attendu toute l’année que Vini Jr soit récompensé à juste titre comme le meilleur joueur actuel, et maintenant ils viennent me dire que le Ballon d’or n’est pas pour lui ? », a-t-elle fustigé dans une vidéo sur son compte Instagram, ajoutant : « C’est quoi ce Ballon d’or ? C’est quoi ce Ballon d’or ? Non, ce n’est pas ça. » Pour son coéquipier en équipe nationale Richarlson « C’est de la merde ».
D’autres voix s’élèvent pour justifier le choix de Rodri pour le Ballon d’Or 2024. En effet outre les performances individuelles, les trophées collectifs obtenus par les lauréats, un autre critère qui pèse dans la balance est celui du fair-play. L’attaquant brésilien n’est pas connu pour sa grande classe sur le terrain, fustigeant les décisions arbitrales et en constamment en rixe avec les joueurs adverses ou encore leurs supporters. Selon eux, c’est cette attitude qui a desservi Vinicius.
Le Real Madrid place malgré tout, deux joueurs sur le podium du Ballon d’Or 2024. En plus de Vinicius, l’Anglais Jude Bellingham, finaliste de l’Euro 2024 est arrivé 3ème du classement. Le club rival Barcelone s’arroge le trophée du Meilleur jeune joueur avec son prodige Lamine Yamal et de la Meilleure Joueuse de l’année avec d’Aitana Bonmati qui réalise un doublé.
S. B.