BAD/Election: Adesina succède à Kaberuka

Afriquinfos Editeur 22 Vues
2 Min de Lecture

Avec 58,10% des voix contre 30% du Tchadien Bedoumra Kordjé et 10% de la Cap verdienne Christina Duarte, Akinwumi Adessina a remporté l’élection qualifiée de nette et sans bavure. Agé de 55 ans, le futur patron de la régie financière africaine doit relever les défis qui attendent l’institution bancaire. Ses tout premiers mots sont allés vers son prédécesseur à qui il a rendu hommage et à sa compatriote Ngozi Okonjo-Iweala ministre nigériane des Finances.

Les yeux sont donc tournés vers cet économiste sur les orientations  de financement qu’il donnera à BAD. Car, il est beaucoup plus porté vers l’agriculture, domaine dans lequel il excelle. Akinwumi Adesina a donné un élan à l’agriculture de son pays en luttant contre la corruption dans les achats d’intrants. Résultat, augmentation conséquente de la production agricole.

Plusieurs atouts ont favorisé le choix d’Akinwumi Adesina que beaucoup qualifient d’« économiste réformiste, passionné par la lutte contre la pauvreté en Afrique ». Entre autres, sa maîtrise parfaite du français en plus de l’anglais.

A cela s’ajoutent ses nombreux ouvrages sur les problèmes de développement en Afrique. «Je ne crois pas en de petits projets isolés qui permettent simplement de gérer des problèmes sans les résoudre, mais plus à des solutions qui marchent à l'échelle de millions de personnes», répond-il par rapport à sa vision pour l'Afrique.

Ancien Vice-président de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), et désormais ex-ministre nigérian de l’Agriculture, Akinwumi Adesina prendra ses fonctions en septembre prochain.

Anani   GALLEY