Selon les responsables de l'AAC, ces avions appartiennent à une vingtaine de compagnies, dont quatre à la nouvelle compagnie aérienne Fly Congo et trois, à la Compagnie africaine d'aviation (CAA), les deux gros transporteurs aériens en RDC. « Ces avions n'ont pas leurs documents techniques validés après son expertise », a déclaré Mme Clarisse Ngombo Kalala, la chargée de communication à l'ACC.
Selon la chargée de communication à l'AAC, Clarisse Ngombo Kalala, la publication de cette liste vise à assurer la « visibilité du travail qui est fait » dans le secteur aérien et d' inciter les opérateurs à assurer la sécurité des passagers et de leurs biens.
« Cette liste permet au public de connaître les opérateurs aériens qui disposent de leurs documents validés après l'expertise de l'AAC, » a-t-elle expliqué.
Fly Congo, une compagnie qui a effectué son premier vol commercial, seulement le lundi 26 mars 2012, compte notamment deux MD82, 1 Boeing 767 et 1HS 125 cloués au sol, a reconnu le directeur général de cette entreprise, Marc Pajot DG. Pour lui, « il n'y a aucune inquiétude à avoir », parce qu'il s'agit des avions dont le certificat de navigabilité a expiré et qui sont en attente d'entretien.
De leur côté, les autorités de la Compagnie africaine d' aviation ont affirmé à Radio Okapi que leurs aéronefs sont immobilisés pour de « simples problèmes administratifs », sans donner plus de détails.
Selon des responsables de l'AAC, la publication de cette liste s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des seize mesures édictées par le ministre congolais des Transports et Voies de communication, M. Justin Kalumba, vendredi 18 avril, pour assainir le secteur aérien congolais.
Au terme de ses visites dans les locaux de l'Autorité de l' aviation civile, de la Régie des voies aériennes (RVA) ainsi qu'à l'aéroport international de Ndjili, le ministre Justin Kalumba a demandé à l'AAC de clouer au sol, immédiatement après un contrôle technique, tous les avions qui ne rempliraient pas les conditions techniques nécessaires pour pouvoir voler. « L'objectif de notre action est de sortir les transporteurs aériens congolais de la liste noire des compagnies aériennes, faisant l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'Union européenne. », a conclu le ministre congolais des Transports et Voies de communication.
Il convient de souligner que d'autres sociétés concernées par cette mesure sont notamment: les Lignes aériennes congolaises (LAC) , avec un avion mobilisé, Tracep-Congo (deux aéronefs), Gomair (un) , Air Tropiques (un), Air Kasaï (un) , Kin Avia (un) , M.A.F ( quatre avions), Guila air (tous les avions).