Aviation civile: Etat de la mise en œuvre du MUTAA au moment où l’UA se dote d’une nouvelle Commission

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
(240519) -- ADDIS ABABA, May 19, 2024 (Xinhua) -- People check in at the newly-built domestic passenger terminal at Bole International Airport in Addis Ababa, Ethiopia, on May 18, 2024. Ethiopian Airlines, Africa's largest and fastest-growing airline, inaugurated a Chinese-built domestic passenger terminal in Addis Ababa, the Ethiopian capital, on Saturday. (Xinhua/Michael Tewelde)

Addis-Abeba (© 2025 Afriquinfos)- Le projet de Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), de l’Union africaine a pris de l’ampleur avec 39 pays africains qui l’ont rejoint à ce jour, a déclaré dimanche 16 février 2025, Amani Abou-Zeid, commissaire sortant de l’Union africaine (UA) chargé des infrastructures et de l’énergie. Elle a fait cette déclaration au moment où la Commission de l’Union Africaine a à sa tête un nouveau dirigeant.

Mme Abou-Zeid a fait ces remarques lors d’une conférence de presse tenue en marge du sommet de l’UA. Elle a fait observer que le MUTAA était en train de devenir la colonne vertébrale de l’Afrique en termes de facilitation de la Zone de libre-échange continentale africaine et de mobilité des personnes.

« Je suis heureuse de dire qu’aujourd’hui, 39 pays africains ont rejoint un marché unique du transport aérien en Afrique, ce qui représente environ un milliard d’Africains. Ce marché vise à réduire les coûts et les temps d’attente des voyageurs de près de 20%« , s’est félicitée Mme Abou-Zeid.

Le MUTAA est l’un des projets phares de l’UA, qui vise à créer un marché unique du transport aérien en Afrique. Une fois complètement en vigueur, le marché unique devrait permettre une liberté significative du transport aérien en Afrique et faire avancer l’Agenda 2063 de l’UA.

D’après la même source, la 38e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) avait approuvé la fabrication de carburant d’aviation durable (SAF) à partir de sources renouvelables. Le SAF devrait permettre de réduire les émissions de gaz de 60% à 100% par rapport aux kérosènes normaux.

Selon la commissaire sortante, l’UA continue de mener des initiatives transformatrices dans le secteur de l’énergie, renforçant l’engagement de l’Afrique en faveur de la sécurité énergétique, de l’intégration des marchés et de la durabilité.

« Afin de positionner l’Afrique en tant que leader sur le marché émergent de l’hydrogène vert, l’UA a élaboré une stratégie et un plan d’action pour l’hydrogène vert, qui définissent les priorités politiques et techniques pour établir un secteur de l’hydrogène vert compétitif« , a-t-elle indiqué.

Le plan, selon Mme Abou-Zeid, soutient la sécurité énergétique, le commerce intra-africain et les exportations mondiales, en mettant l’accent sur la décarbonisation des industries telles que le transport, l’industrie manufacturière et l’agriculture.

Après sept tours de vote, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, a été élu, samedi 15 février, à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 33 voix sur 49 pays votants. Il succède au Tchadien Moussa Faki, qui, au terme de son second mandat, ne pouvait se représenter. Après avoir dirigé pendant vingt ans les affaires étrangères de Djibouti, petit Etat de la Corne de l’Afrique qui s’est construit une importance stratégique, ce diplomate sera le visage et la voix de l’institution panafricaine pour les quatre prochaines années.

Afriquinfos