Une association ghanéenne demande une enquête sur la mort d’un adolescent chinois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a été rapporté que cet adolescent de 16 ans avait été tué par les forces de l'ordre lors d'une opération de lutte contre les activités minières illégales à Mpatasie, à quelque 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale régionale Kumasi.

Au cours de cette opération, 101 mineurs chinois ont été arrêtés par la police ghanéenne pour présomption d'exploitation d'or illégale. Ils ont tous été libérés mercredi soir sous caution.

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Manso-Nkwanta, Akwasi Abu, le président de l'Association de l'exploitation minière à petite échelle d'Amansie-Ouest, a indiqué que l'argent, les véhicules, les réfrigérateurs, et d'autres biens confisqués au cours de l'opération devaient aussi être restitués.

- Advertisement -

Il a démenti les allégations selon lesquelles les Chinois exerçaient des activités minières illégales, insistant sur le fait que les membres de l'association étaient les propriétaires légitimes des concessions minières et qu'ils avaient invité les mineurs chinois. Ceux qui doutent de la légitimité de la présence des mineurs chinois sur les sites miniers devraient se renseigner auprès des propriétaires des concessions, a-t-il ajouté.

Les Chinois utilisent les technologies minières modernes, qui facilitent la remise en état des zones exploitées, a-t-il souligné par ailleurs. Akwasi Abu a aussi salué la contribution de la Chine à la création d'emploi et la réduction des crimes dans le district.