Accueilli à l'aéroport par son homologue algérien Ahmed Ouyahia, M. El Aghdas s'est rendu au Palais du peuple pour se recueillir à la mémoire du défunt et lui rendre un dernier hommage, en attendant d'assister aux obsèques prévues après la prière du vendredi au carré des martyres du cimetière El Alia.
Dans sa déclaration à la presse, M. El Aghdas a indiqué qu'il était porteur des condoléances du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, adressées au président algérien Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu'au peuple algérien.
Le décès de Ben Bella constitue une "perte pour l'Algérie ainsi que pour le monde arabe et musulman, compte tenu de son rôle historique pour la libération de son pays et de son combat pour l'unité maghrébine et arabe", a-t-il déclaré.
Ahmed Benbella est décédé mercredi dans son domicile à Alger, suite à un malaise, à l'âge de 96 ans.
Un deuil national de huit jours a été décrété mercredi en Algérie par le président Abdelaziz Bouteflika.
En tant qu'un membre clé de la révolution algérienne, Ahmed Benbella devient président du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) en 1962 avant d'être élu l'année suivante le premier président de la République, et ce jusqu'au 19 juin 1965, date à laquelle il est renversé par un coup d'Etat opéré par son ministre de la Défense, le colonel Houair Boumédiène.