Arbitrage: Lidya Tafesse, pionnière Africaine en CHAN, dépose son sifflet après 20 ans de carrière

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- Lidya Tafesse, première femme à arbitrer un match de première division masculine en Éthiopie, a pris sa retraite après deux décennies d’arbitrage.

Le dernier match arbitré par Lidya était le derby de la ville d’Addis-Abeba entre St George et Ethiopian Coffee dimanche dernier.

Lidya a fait ses adieux aux fans de football avant le début de la rencontre qui s’est soldée par un match nul 1-1. « Nous apprécions la contribution que vous avez apportée à notre football… Bonne chance pour vos projets futurs« , a déclaré la fédération éthiopienne de football.

Son parcours de plus de 20 ans dans l’arbitrage lui a permis d’entrer dans l’histoire du football national et africain.

- Advertisement -

Lidya est la première femme à arbitrer un match de première division masculine en Éthiopie et la première femme arbitre de centre FIFA du pays.

Il y a deux ans, elle est également entrée dans l’histoire en faisant partie des premiers arbitres féminins à diriger un match du tournoi masculin senior de la CAF. Les arbitres étaient chargés des qualifications pour le CHAN entre la Namibie et la Tanzanie en 2021.

Un sort mérité

« J’ai commencé à Jimma alors que je jouais encore au basket. J’ai joué au football à l’école, mais le basket a été mon premier sport. J’ai été intéressé lorsque j’ai rencontré l’un des instructeurs qui donnait des cours et que certains d’entre nous, membres de l’équipe de basket, ont été invités. J’ai aimé sa façon d’enseigner et j’ai commencé à m’intéresser davantage« , a déclaré Lidya.

La graine plantée dans son âme par l’instructeur de la FIFA/CAF Shiferaw Eshetu a continué à germer et à grandir au fil des jours.

Lorsqu’elle a déménagé à Addis Abeba pour poursuivre sa carrière de basketteuse et suivre des cours de pharmacie, l’intérêt n’a pas faibli et elle a bientôt commencé à suivre d’autres cours.

« Je faisais partie du projet d’arbitrage féminin et j’ai commencé par arbitrer les matches des moins de 15 ans, les matches de 17 ans, les tournois locaux ainsi que certains tournois de la Fédération. J’ai obtenu plus de certifications et j’ai commencé à participer à la Men’s Premier League en tant qu’arbitre assistante et, en 2005, je suis devenue arbitre centrale« , explique-t-elle.

Le parcours, bien que satisfaisant, n’a pas été facile pour cette mère d’un enfant. Lorsqu’elle a commencé, il n’y avait pas de femmes arbitres et lorsqu’elle a arbitré des matchs masculins, les difficultés ont été encore plus grandes.

Mais sa résilience et son désir de laisser sa marque dans le football éthiopien ont nourri sa passion. Le soutien de sa famille a également été déterminant, « et je leur en suis reconnaissante« , a déclaré Lidya.

Elle est également reconnaissante à la Fédération éthiopienne de football qui lui a offert, ainsi qu’à ses collègues, des matches de première division pour leur redonner confiance.

Ses performances impressionnantes lui ont valu sa première mission internationale en 2006, lorsqu’elle a arbitré un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans entre le Nigeria et le Liberia à Abuja.

Elle a progressé en participant aux Jeux Africains en 2007 et 2011, avant de participer à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (AWCON) quatre fois d’affilée en 2012, 2014, 2016 et 2018.

En outre, elle a arbitré la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015 et 2019, la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA en 2016 et la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2018.

Mais entre toutes ces merveilleuses missions, elle a dû faire face à un défi qui a failli ralentir sa carrière de navigatrice. En 2013, elle a conçu son premier enfant. Et son retour, sept mois plus tard, a été plein de défis.

Lidya raconte : « J’ai pris beaucoup de poids et j’ai dû travailler très dur pour retrouver la forme. J’ai beaucoup travaillé et j’ai fini par aller mieux. En 2014, j’ai eu la chance de participer à la Coupe des Nations« .

Après ses années actives en tant qu’arbitre, elle envisage de travailler en tant qu’instructrice et de continuer à exercer sa profession de pharmacienne.

Lidya a déjà atteint l’un de ces deux objectifs. Des rapports indiquent qu’elle fait partie des instructeurs sélectionnés par la CAF pour arbitrer le prochain tournoi Cecafa U18 à la suite d’une formation qu’elle a reçue récemment en Égypte.

Afriquinfos