Après avoir raté la présidence de la Commission de l’UA, Ruto et Odinga signent un nouvel accord de paix controversé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Signature de l'accord politique entre le Président William Ruto et l'Opposant Raila Odinga (DR, Dailystar)

Nairobi (© 2025 Afriquinfos)- Entre le président Kenyan William Ruto et l’opposant historique, Raila Odinga, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Après avoir fait front commun pour conquérir sans succès la présidence de la Commission de l’UA, les deux personnalités ont signé le vendredi 7 mars 2025, un accord politique visant à œuvrer de concert pour des réformes politiques.   

William Ruto et Raila Odinga ont officialisé leur accord politique. Le président kényan et l’opposant s’allient pour mener ensemble des réformes politiques. Ils ont paraphé un protocole d’accord décliné en 10 engagements portant notamment sur la lutte contre la corruption, la réalisation d’un audit sur la dette nationale ou encore la compensation les victimes des manifestations passées.

« Le président William Ruto et moi-même avons assisté aujourd’hui à la signature d’un accord entre nos partis politiques respectifs. Le parti The ODM party du Kenya et le parti UDA du Kenya ont signé un protocole d’accord sur la feuille de route visant à résoudre les défis sociaux, économiques et politiques auxquels le Kenya est confronté », a indiqué l’opposant Raïla Odinga sur le réseau social X.  « Nous avons également reconnu la nécessité de mettre en place une vaste plateforme de collaboration et de coopération entre toutes les forces politiques et les autres parties prenantes au Kenya afin de relever ces défis de longue date qui menacent notre nation », a précisé l’opposant dans son post.

« Aucun dirigeant, parti ou secteur ne peut à lui seul transformer le Kenya ; il faut un effort collectif. C’est pourquoi nous abandonnons les vieilles rivalités superficielles entre partis et adoptons une vision unificatrice qui ouvrira une nouvelle voie à notre pays. Ce nouveau chapitre mettra le Kenya sur la voie durable de la stabilité, de l’inclusivité et de la prospérité partagée. » a quant à lui publié le Président William Ruto.

Mais ce rapprochement entre William Ruto et Raila Odinga n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde. Une frange de l’opposition composée de Kalonzo Musyoka, leader du Mouvement démocratique Wiper, du Sénateur Okya Omtalah et du leader du parti démocratique du Kenya (DAP-K), condamne l’accord entre l’ODM de Raila et l’UDA de Ruto, le qualifiant de « trahison du peuple kenyan ». Ils accusent les deux dirigeants de « privilégier leurs intérêts égoïstes au bien-être des citoyens ordinaires. Kalonzo Musyoka a promis de mobiliser la jeunesse pour protester contre l’accord Ruto-Raila.  « Ils pensaient que seules quelques personnes pouvaient mener des protestations et des manifestations dans le pays. Ils ont tous tort. Je tiens à annoncer qu’à partir de maintenant, nous serons l’opposition loyale du peuple qui cherche à libérer ce pays. » a déclaré le leader du mouvement démocratique Wiper.  

S.B.