Appui du Rwanda aux rebelles en RDC : une commission de vérification tripartite à pied d’oeuvre à Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le compte rendu du Conseil ordinaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu du 30 mai, parvenu vendredi à Xinhua, la révélation a été faite par le gouverneur de la province du Nord- Kivu, Julien Paluku Kahongy.

Selon le même document, la porte-parole ad intérim du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe, a fait savoir que l'autorité provinciale a salué les succès des FARDC enregistrés dans des opérations de traque contre les dissidents du M23, qui se trouvent coincés dans les collines de Runyonyi, Mbuzi et Changu en territoire de Rutshuru.

Depuis le début du mois d'avril, les affrontements ont accéléré la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et provoqué le déplacement de plus de 100.000 personnes du 1er avril au 18 mai, dont près de 74.000 dans les territoires de Lubero ( Masisi et Rutsuru), selon OCHA.

Se référant aux interrogatoires de 11 déserteurs du M23 à Goma, un rapport confidentiel de la MONUSCO indique que le Rwanda appuie ce mouvement.

"Des citoyens rwandais étaient recrutés, formés dans leur pays et envoyés en renfort au M23 en RDC", dit le rapport.

Le M23 est constitué d'ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui avaient été intégrés dans l'armée gouvernementale en 2009, conformément à l'accord de paix avec Kinshasa signés le 23  mars 2009.

Les soldats mutins du M23 justifient leur action par le non- respect des accords par le gouvernement.