Le HCR et le PAM appellent à une contribution d’urgence de 371 millions de dollars pour les réfugiés du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le porte-parole du HCR Adrian Edwards, depuis que les combats ont éclaté mi-décembre 2013 au Soudan du Sud, plus de 204 000 personnes ont déjà fui vers le Soudan, l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya. L'insécurité continuant de régner et la pénurie de vivres s'accentuant au Soudan du Sud, le HCR s'attend à ce que le nombre de réfugiés sud-soudanais dans l'ensemble de la région atteigne 340 000 personnes d'ici la fin de l'année.

Ces derniers temps, les Soudanais du Sud ont fui vers les pays voisins à un rythme quotidien de près de 2 000 personnes, la plupart se dirigeant vers l'Ethiopie et l'Ouganda. Originaires de zones du Soudan du Sud qui connaissent de graves pénuries de vivres, beaucoup de réfugiés arrivent épuisés, affaiblis sur le plan nutritionnel et en mauvaise santé, a indiqué le porte-parole.

     La majorité d'entre eux sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Avec quelque 708 900 personnes déplacées à l'intérieur du Soudan du Sud et 3,7 millions de personnes risquant fort de souffrir d'insécurité alimentaire, le potentiel pour que d'autres mouvements transfrontaliers se produisent est élevé, a-t-il précisé.

- Advertisement -

     Compte tenu de ces tendances, la réponse d'urgence régionale annoncée hier se concentrera sur les activités de protection et les autres besoins de première nécessité. Ces derniers comprennent la nourriture d'urgence, l'eau, l'assainissement et la santé, a-t-il ajouté.