La sous-région d'Afrique de l'Ouest, qui a une population de 300 millions de personnes, et un secteur privé dynamique émergeant dans plusieurs de ses économies, ne pouvait certainement pas reporter l'adoption d'une monnaie commune et un marché commun au sein de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a déclaré M. Iddrisu.
«Les événements au sein de l'UE doivent servir à la fois comme une impulsion et un défi pour inciter les responsables de la sous-région ouest-africaine à s'engager dans la promotion du commerce inter et intra-africain», a-t-il déclaré à l'ouverture de la 7ème Foire commerciale de la CEDEAO au Centre d'exposition du Ghana dans sa capitale d'Accra. Le ministre a exhorté les dirigeants de la sous-région à éliminer tous les obstacles administratifs et connexes, qui sont ouvertes et secrètes, dans le but de promouvoir le libre échange et la libre circulation des marchandises et des services.
Dr Gbenga Greg Obideyi, le directeur du commerce à la Commission de la CEDEAO, a déclaré que la Commission avait mis en place des programmes et des stratégies afin d'utiliser le commerce pour l'intégration régionale tout en abordant tous les goulots d'étranglement qui entravent le commerce régional.
«L'intégration a été la raison principale pour la mise en place de la CEDEAO et la Commission a fait tout son possible pour s'assurer que nous utilisons le commerce pour nous nous intégrer », a-t-il noté. La foire, prévue du 31 octobre au 11 novembre vise à promouvoir l'intégration économique et commerciale entre les citoyens dans les Etats membres, en particulier les industriels, les investisseurs, les fabricants, les opérateurs commerciaux et les acheteurs, ainsi que les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
La foire commerciale de la CEDEAO est organisée tous les quatre ans depuis 1995, mais a été transformée en un événement biennal après 2003.