A la faveur de la célébration du 46ème anniversaire de la vie sacerdotale de Mgr Okogie, son successeur a officiellement pris sa place. Le Saint Père a aussi profité de cette occasion pour adresser de chaleureuses félicitations au père Okogie pour sa résistance à plusieurs dictatures militaires nigérianes qui ont entretenu de flagrantes injustices sociales dans le pays le plus peuplé en Afrique, a appris « Afriquinfos » auprès de « Radio Vaticana », la station « du Pape et de l’Eglise catholique ».
« Proposition de prendre la place d’une condamnée à la lapidation (Safiya Husseini), dénonciation de la charia dans le nord du Nigeria, opposition à la constitution d’une banque islamique approuvée par le pouvoir central d’Abuja » sont quelques uns des faits d’armes du Père Okogie salués par Benoît XVI.
Le cardinal Okogie de son côté n’est pas près de renoncer à la lecture objective qu’il fait généralement de la vie socio-politique de son pays. A titre d’exemple, il interprète la survivance des violences impulsées par Boko Haram à « une lutte de pouvoir et non comme le décalque d’une guerre entre chrétiens et musulmans sur sa terre natale ». Trois millions d’âmes peuplent l’archidiocèse de Lagos. Dans les textes qui régissent le fonctionnement du clergé catholique, un évêque est admis à la retraite lorsqu’il atteint la limite d’âge de 75 ans.
Afriquinfos