Ces chiffres émanent de l'Unité de réduction et de gestion des catastrophes (DMMU) du pays, qui a souligné que sans la construction d'une résistance face au climat, la croissance économique du pays devrait encore baisser, selon le Zambia News and Information Service (ZANIS).
Le vice-président du pays, Guy Scott, a déclaré que pour cette raison, le gouvernement avait adopté une approche intégrée vis-à- vis des problèmes concernant les changements de conditions climatiques et que le pays devait appliquer les lois et pratiques approuvées pour réduire les effets du changement climatique.
Lors d'un dialogue de haut-niveau sur le changement climatique et des préparations de la conférence Rio+20 qui se tiendra en juin au Brésil, le vice-président zambien a déclaré que le pays était vulnérable aux changements climatiques, car son économie et son développement social dépendaient fortement des ressources naturelles.
Par conséquent, il faut absolument que le pays mette en place les mesures qui protègent l'impact du changement climatique, a-t- il ajouté.
La coordinatrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Zambie, Kanni Wignaraja, a déclaré à cette même occasion que le pays devait apporter des réponses efficaces à ce problème qui a engendré de multiples menaces environnementales, économiques et sociales, a rapporté ZANIS.
L'ONU, a-t-elle ajouté, aidera la Zambie à répondre à ces menaces pour réduire l'impact du changement climatique sur les populations vulnérables.