Annan devrait présenter un rapport sur la Syrie à l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Al-Nasser a fait savoir qu'il s'était entretenu lundi avec M. Annan, qui a été mandaté pour rechercher une solution politique à la crise syrienne, et a ajouté qu'il avait demandé à M. Annan d'informer l'Assemblée générale sur ce dossier.

M. Al-Nasser a précisé qu'il s'attendait à ce que l'émissaire international confirme la date très prochainement. "Il m'a dit que son calendrier de voyage était très serré et qu'il souhaitait le faire dès que possible", a poursuivi le président de l'Assemblée générale.

L'exposé de M. Annan aux 193 membres de l'Assemblée se fera après la date butoir du 10 avril. Cette échéance a été acceptée par le gouvernement syrien, mais il n'y a à l'heure actuelle aucun signe qui indiquerait que l'opposition syrienne serait prête à respecter cette date butoir pour mettre fin à la crise dans le pays.

M. Annan a souligné lundi l'urgence de la situation syrienne et a recherché le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU sur la date limite du 10 avril pour mettre fin à la violence qui dure depuis un an en Syrie, a révélé Susan Rice, ambassadrice américaine auprès de l'ONU, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d'avril.

M. Annan, lors d'une téléconférence organisée depuis Genève, a informé le Conseil de sécurité que le gouvernement syrien avait accepté la date butoir du 10 avril, et qu'il attendait des détails de Damas "très prochainement" sur la mise en œuvre du plan de paix en six points, a déclaré Mme Rice.