Angola : La monnaie chinoise fait désormais partie des transactions financières dans le pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Déjà utilisée comme monnaie de règlement et de réserve au Ghana, au Nigeria, à Maurice, au Zimbabwe et en Afrique du Sud, le yuan devient la deuxième monnaie en Angola. Une nouvelle donnequi suscite des réactions des experts du pays.

«La Chine étant la 2ème puissance du monde, avoir sa monnaie n'est pas une mauvaise chose. Tous les financiers le diront. L'Angola pourra importer directement en Chine avec cette devise», s’est réjouit un analyste des questions économiques.

 Point de vue que d’autres experts du pays ne partagent pas. «Pourquoi, fort de sa posture panafricaine, le président angolais n'a pas offert ce privilège aux monnaies africaines comme le rand sud-africain ? Ou n’a-t-il pas promu une monnaie commune avec les pays voisins? S’est questionné un autre Angolais. «Voici un exemple flagrant qui me pousse à ne pas croire à l'esprit panafricain d'une partie des Africains, qui se donnent ce label pour cacher leur réelle intention : perpétuer la dislocation du continent», a poursuivi ce dernier.

- Advertisement -

Et un autre analyste de faire observer que «la convertibilité des monnaies ou la compensation sont différents du cours légal dans une économie. Chaque fois qu'il y a cohabitation avec une autre monnaie, celle de l'économie forte absorbe l'autre».

«L'Angola verra à terme sa monnaie disparaître au profit du yuan et adieu la souveraineté monétaire», a-t-il prévenu. Ces dernières années, Pékin a accéléré l'internationalisation de sa monnaie, et noué des accords d'échange de devises avec des banques sud-africaines dans le cadre du réseautage monétaire international.

P. Amah