Yaoundé (© 2025 Afriquinfos)- André Onana n’est pas au meilleur de sa forme cette saison avec Manchester United. Écarté du groupe qui s’est déplacé dimanche à Newcastle, l’international camerounais paie le prix de sa piètre prestation jeudi en Europa League face à l’Olympique Lyonnais (2-2). Le dernier rempart des Red Devils n’était pas exempt de tout reproche sur les deux buts concédés. Conséquence, Onana est devenu la tête de turc sur les réseaux sociaux notamment avec des montages vidéo moquant les bourdes qu’il a commis. De quoi faire réagir le Syndicat National des joueurs camerounais (Synafoc), qui a travers un communiqué, a dénoncé la campagne de harcèlement que subirait le joueur.
Selon un récent article de la BBC, « Depuis le début de la saison dernière, Onana a commis huit erreurs qui ont conduit à des buts, toutes compétitions confondues, ce qui est le plus grand nombre d’erreurs commises par un gardien évoluant dans un club de Premier League. ». Jeudi dernier encore en Europa League face à l’OL, le gardien de but camerounais a amélioré ses statistiques, mais pas en termes d’arrêts décisifs. André Onana a d’abord laissé passer un coup franc de Thiago Almada avant de détourner une frappe de Tolisso dans les pieds de Rayan Cherki, qui a égalisé dans les dernières secondes.
Conséquence, ce dimanche, pour la confrontation face à Newcastle en Premier League, André Onana ne figurait ni dans le onze de départ ni sur le banc. Un choix du manager Ruben Amorim qui sonne comme un avertissement pour l’international camerounais.
Pour ne rien arranger, le Lion Indomptable semble ne pas avoir sa langue dans sa poche alors qu’il a affirmé que Manchester était meilleur que Lyon sur le papier, suscitant une réponse cinglante de Nemanja Matic, actuel milieu de terrain de l’OL et ayant fait les beaux jours de Manchester United entre 2012 et 2017 : « Quand on est un des pires gardiens de l’histoire de Manchester United, il faut faire attention à ce qu’on dit ».
Un commentaire pas très flatteur pour l’ancien dernier rempart de l’Inter Milan. André Onana n’est pas non plus épargné sur les réseaux sociaux où des vidéos de ses bourdes sont relayées et deviennent virales. De nombreux médias évoquent déjà un prochain départ cet été du joueur de 29 ans dont le contrat court pourtant jusqu’en 2028. D’où une réaction du Syndicat National des joueurs camerounais (Synafoc), qui a dénoncé la campagne de harcèlement que subirait le joueur. « Le Synafoc dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d’individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. Le Synafoc appelle par conséquent les uns et les autres à plus de retenue. Aux véritables fans de football camerounais, il demande d’apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger », peut-on lire dans un communiqué publié par l’organisation.
Au Cameroun, rien n’est simple. C’est un secret de polichinelle que l’actuel président de la Fécafoot, Samuel Eto’o et le gardien de but des Lions indomptables ne sont pas en bons termes. Aussi, les trolls et vidéos moqueurs dont André Onana est la cible, ont été aussitôt attribués à l’instance, l’obligeant à réagir via un communiqué : « André Onana a des soucis en club comme tous les footballeurs professionnels à un moment ou l’autre de leur carrière. En début de saison c’était le tour de Mbappé. Jamais je n’ai lu que la FFF paie les journalistes pour le salir. Ici chez nous, des petits esprits, animés par la recherche permanente du conflit pour satisfaire leurs petits intérêts bassement humains, propagent au sein de l’opinion l’idée selon laquelle la Fecafoot entretiendrait une cabale – qui est du reste abjecte – contre l’un de ses meilleurs ambassadeurs, un ambassadeur du Cameroun. Un temps viendra où les masques vont tomber. Chaque chose a une fin. »
De quoi rassurer André Onana qu’il a le soutien de ses compatriotes dans ces moments difficiles et lui permettre de retrouver bon pied, bon œil dans les cages de Manchester United. Prochain test, lors du match retour prévu jeudi à Old Trafford, où il devrait retrouver sa place de titulaire. A moins que l‘aventure entre le Camerounais et les Red Devil’s s’écrive désormais en pointillé.
Boniface T.