Porto-Novo (© 2024 Afriquinfos)- Porto-Novo (© 2024 Afriquinfos)- A l’instar du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, le Bénin peine à contenir la pression de groupes djihadistes. ‘’Le Bénin continue sans tapage, d’avancer sur le chemin de son développement et de la consolidation de son unité’’, cependant ‘’le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine, reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire’’, a reconnu le Président Patrice Talon, ce 20 décembre.
‘’En dépit de nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins’’, a martelé le dirigeant dans son message sur l’état de la Nation, prononcé à l’Assemblée nationale face aux élus du peuple.
Toutefois, le pays dispose d’un partenariat avec la France en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est dans le cadre de ce partenariat que la nouvelle Ambassadrice de la France près du Bénin, Nadège CHOUAT, a remis ce 17 décembre, au Ministre de la défense nationale, Fortunet Alain NOUATIN, les clés de 15 véhicules de l’avant blindés, celles de deux bus de transports au profit des Prytanées militaires de Bembèrèké et de Natitingou et une dizaine de matériels de génies destinés à la force de protection des emprises dans le nord. Ces véhicules s’ajoutent aux 15 autres offerts par l’armée française en 2023.
‘’La coopération militaire entre la France et le Bénin a encore de beaux jours devant elle’’, a en guise de réplique affirmé le Ministre face à ces dons. La diplomate s’est quand-a-elle réjouie de l’étroite collaboration entre les deux armées.
Ce sont de véritables matériels de pointe qui permettront aux éléments du Général de Division Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, de frapper fort dans la pègre terroriste.
Quelques mois plutôt et pour une bonne maintenance de ces véhicules de l’avant blindés, des mécaniciens de l’armée béninoise ont été outillés en France dans le cadre d’une formation qualifiante leur garantissant une solide compétence technique.
La France un partenaire ‘’Stratégique’’ dans la lutte anti-jihadjiste
Le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises est un élément clé de la coopération entre les deux pays et d’après l’Ambassadrice, la France reste un partenaire engagé dans la lutte contre les menaces sécuritaires régionales. Cette coopération multiforme permet aux deux armées de répondre aux défis communs. Mme CHOUAT précise que la coopération en matière militaire n’est pas que matérielle. Elle porte aussi sur des efforts constants pour soutenir l’avenir des jeunes militaires à travers des sessions de formations ici au Bénin comme en France.
Au nombre de ces formations, celle de pilote d’hélicoptère pour la montée en puissance de l’armée de l’air. On peut citer également le soutien aux enfants de troupe qui intervient comme un engagement de la France à promouvoir l’éducation et à soutenir les efforts du Bénin pour bâtir une génération de jeunes chefs solides et engagés.
Monsieur Fortunet Alain NOUATIN a ajouté que la France est aujourd’hui un partenaire stratégique dans ce combat. « Les Forces Armées Béninoises apprécient le coup de pouce opérationnel qu’elles reçoivent d’un partenaire de longue date. Soyez rassurés du bon usage de ces matériels sur le terrain pour des victoires sur l’ennemi », a précisé le ministre de la défense.
L’armée béninoise a par ailleurs ‘’neutralisé’’ sept terroristes présumés ainsi qu’un grand nombre de matériels de guerre saisi lors de deux opérations offensives le 15 décembre, dans deux localités dans le nord-est du Bénin.
D’après les médias, il s’agit respectivement de la localité de Yanpogou-Baraka, et de la localité de Yiguiwirou, toutes dans la commune de Banikoara du département de l’Alibori (nord).
Citant des sources militaires, le site d’actualités a mentionné que les éléments des Forces de défense ont démantelé une cache de terroristes embusqués dans la localité de Yanpogou-Baraka, dans la matinée du dimanche 15 décembre, lors d’une opération offensive des forces militaires déployées dans le cadre de l’opération Mirador.
La même source a précisé que des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces armées béninoises et les présumés terroristes, au cours desquels deux d’entre les derniers ont été « neutralisés ».
Par la suite, une autre patrouille de l’armée a été victime d’une embuscade dans la localité de Yiguiwirou, indique même source, précisant que les échanges de tirs consécutifs à cette embuscade ont permis de « neutraliser » cinq terroristes supplémentaires et de récupérer d’importants matériels de guerre ainsi qu’un grand nombre de pièces détachées de motos.
Vignikpo Akpéné