Amilcar Cabral demeure un héros à célébrer par les Africains, 100 ans après sa naissance (U. Embalo)

Afriquinfos Editeur 448 Vues
2 Min de Lecture
Amilcar Cabral père de l'indépendance de la Guinée Bissau (Hampton Institute Dr)

Bissau (© 2024 Afriquinfos)- « L’accession à l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert restera à jamais associée au nom de M. Cabral« , a indiqué le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo ce jeudi 12 septembre 2024.

S’exprimait lors d’une cérémonie commémorant le centenaire de la naissance d’Amilcar Lopes Cabral, le président Emballo a rappelé que le rêve de cette figure emblématique de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert était de « libérer le peuple bissau-guinéen et capverdien de la domination portugaise » et de « travailler à développer ces pays pour garantir le bien-être de leur population« .

Né le 12 septembre 1924 d’une mère capverdienne, dans la région de Bafatá (Guinée-Bissau), Amilcar Lopes Cabral est le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), lequel a dirigé l’indépendance de ces deux Etats colonisés par le Portugal. Il est assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry.

« L’histoire de M. Cabral est un héritage pour toute la jeunesse africaine et du monde entier. Les jeunes doivent la protéger et s’en inspirer« , a estimé dans cette même veine le ministre des Anciens combattants Aly Hijazy.

A Praia, la capitale du Cap-Vert, les activités relatives à la célébration du centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral ont débuté depuis le 20 janvier.

Au nombre de ces activités, un colloque international et un symposium international sur le combat mené par Amilcar Cabral, héros de l’indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été sollicitée pour l’inscription des écrits d’Amilcar Cabral dans les archives de la Mémoire du monde et pour l’incorporation de la date du 12 septembre dans les anniversaires de personnalités soutenues par l’instance onusienne.

V.A.