Allemagne : Début des élections législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au total, 80.000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 08h00 heure locale (07h00 GMT), et 10.000 autres sont chargés de recevoir les bulletins de vote expédiés par voie postale resteront ouverts jusqu'à 18h00 (17h00 GMT).

La coalition au pouvoir composée de l'Union chrétienne-démocrate (UCD, droite) dirigée par la chancelière sortante Angela Merkel, de l'Union chrétienne-sociale (UCS, parti frère de l'UCD en Bavière) ainsi que du Parti libéral-démocrate (PLD, partisan du libre-échange) font face aux défis présentés par une autre formation majeure, le Parti social-démocrate (PSD, centre-gauche) et son partenaire favori, les Verts.

Dans les derniers sondages d'opinion, l'union l'UCD/UCS était placée en tête, tandis que son partenaire, le PLD, tournait autour de 5% d'intentions de vote, le seuil permettant à un parti d'entrer au Parlement. Dans le scrutin de dimanche, chaque électeur doit déposer deux bulletins de vote dans les urnes. Le premier doit désigner un candidat pour représenter sa circonscription au Parlement et le second le nom d'un parti.

La moitié des 598 sièges du Parlement devrait être décidée par le résultat du dépouillement de la première catégorie de bulletins, tandis que le nombre des sièges parlementaires attribués à chaque formation sera déterminé par la seconde. En Allemagne, un parti ou une coalition doit occuper une majorité des sièges du Parlement pour accéder au pouvoir.

Les résultats des sondages à la sortie des urnes devraient être rendus publics peu après la fermeture des bureaux de vote à 18h00 heure locale (17h00 GMT) et les résultats provisoires des élections seront disponibles lundi matin.