Allégations de corruption : Le gouvernement ougandais suspend le paiement de plus de 60.000 retraités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le journal Daily Monitor a rapporté que la suspension des paiements est venu à la suite des enquêtes sur plus de 63 milliards de shillings (25,2 millions de dollars) qui ont été versé à plus de 1.000 retraités fantômes de l' ancienne Communauté de l' Afrique orientale.

Keith Muhakanizi, le secrétaire adjoint au Trésor, a déclaré que la suspension va permettre le nettoyage de la grille de salaire et d'éliminer les "retraités fantômes" qui ont au fil des ans reçus des paiements illégalement. Il a dit que les retraités devront attendre un peu plus longtemps avant de toucher leur cotisation mensuelle.

 "Nous sommes en train de suspendre le paiement des pensions et des gratifications jusqu'à ce que nous finissons avec le nettoyage de la grille de salaire. Nous voulons éviter de payer davantage des retraités fantôme", a-t-il souligné. La police mène des enquêtes et plusieurs responsables ont été arrêtés. Ces derniers mois, le gouvernement a intensifié sa lutte contre la corruption sous la pression persistante des pays donateurs et de l'opposition qui l'accuse de son incapacité à arrêter les responsables corrompus.

- Advertisement -

La Banque mondiale affirme que l'Ouganda perd environ 300 millions de dollars chaque année à cause de la corruption.