M. Ouali s'est exprimé ainsi à Blida à 50 km à l'ouest d'Alger, lors d'une intervention à une rencontre régionale consacrée aux prochaines élections législatives.
C'est un peu plus du double de candidats qu'aux précédentes législatives de 2007, où le nombre était de 12.200, a précisé M. Ouali.
Pour donner des explications à ce phénomène, M. Ouali a indiqué que la baisse de l'âge légal des candidats et l'élargissement du champ de candidature aux femmes (un minimum de 30% est exigé pour chaque liste) ont été pour beaucoup.
La campagne électorale a débuté le 15 avril en Algérie. Un total de 44 partis politiques, dont 21 nouvellement agréés, participent aux élections avec 1.842 listes de candidatures à l'intérieur et à l'extérieur du pays, auxquelles s'joutent aussi 211 listes des candidats indépendants, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.
Quant à l'électorat, le ministère a fait état de 24 millions, un chiffre qui est pourtant remis en doute par certains partis politiques.
Dans les élections législatives en 2007, l'électorat était d'environ 17 millions, dont seulement 35% ont voté.