Algérie : Sonatrach investira 80 milliards de dollars jusqu’en 2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Sonatrach prévoit d'investir 80 milliards de dollars dans des projets pétroliers et de gaz naturel pour la période allant de 2012 à 2016. Nous n'avons réalisé en 2012 que 10 milliards à peine. Nous prévoyons 15 milliards pour 2013", a déclaré M. Zerguine au cours des travaux de la conférence du Forum d'énergie d'Algérie.

"Nous voulons préparer l'avenir en tant que leader en Afrique", a indiqué M. Zerguine à l'adresse des responsables des compagnies pétrolières et gazières présents à ce forum.

Les chiffres officiels montrent que l'Algérie se présente comme quatrième plus grand pays en termes de réserves en brut en Afrique. A l'heure actuelle, elle cherche à développer ses réserves avec des partenaires performants pour en intensifier l'exploration.

- Advertisement -

Par ailleurs, M. Zerguine s'est dit convaincu que la prochaine loi sur les hydrocarbures allait offrir un cadre institutionnel plus favorable au développement, à l'investissement et aux pratiques partenariales.

L'Algérie est un membre clé dans l'OPEP avec une production moyenne de 1,2 million de barils par jour.

Concernant l'aval, le PDG de Sonatrach a présenté aux représentants des compagnies étrangères le programme de raffinage de 14 milliards de dollars que le groupe compte lancer prochainement et qui comporte la réalisation de cinq grandes raffineries.

La réhabilitation des raffineries engagée par le groupe va lui permettre par ailleurs d'augmenter ses capacités de raffinage de 27 millions de tonnes à 30 millions de tonnes par an.

En marge de cette rencontre, la vice-présidente commercialisation du groupe Sonatrach Mme Yamina Hamdi, a indiqué à la presse que l'augmentation des capacités de raffinage devrait permettre à l'Algérie de réduire ses importations de carburants pour l'année 2013. "Il y aura beaucoup moins d'importations de carburants pour 2013", a-t-elle fait promis.