Le protocole a été signé entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique de voisinage, Stefan Füle, en visite depuis lundi à Alger.
Au terme de la cérémonie de signature, M. Medelci a déclaré aux journalistes que ce protocole d'entente était le fruit d'une série d'efforts qui ont amené l'Algérie parmi les pays démocratiques, soulignant que le processus de réforme se poursuit.
Le chef de la diplomatie a affirmé que près de 600 observateurs internationaux de l'Union européenne (UE), de la Ligue arabe (LA), de l'Union africaine (UA), de l'Organisation de coopération islamique (OCI) et des ONG devraient se présenter aux élections législatives du 10 mai. L'UE compte envoyer 120 observateurs.
Pour sa part, M. Füle a considéré les prochaines élections comme étant "particulièrement importantes", car elles sont "les premières à être organisées après l'annonce d'importantes réformes démocratiques".
Le commissaire européen a aussi mis l'accent sur l'importance de cet accord, qui, selon lui, permet à l'UE d'envoyer sa première mission d'observateurs électoraux pour les élections parlementaires en Algérie.
Stefan Füle est arrivé lundi à Alger pour une visite de travail de deux jours, troisième du genre qu'il a effectuée dans ce pays de l'Afrique du nord depuis juin 2010.