Algérie : Le plan d’action du gouvernement adopté par le parlement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les parlementaires des partis au pouvoir, à savoir le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), qui détiennent tous les deux 276 sur les 462 sièges que compte le parlement, ont adopté le plan à main levée.

Ceux des partis d'opposition de gauche, dont le Front des forces socialistes (FFS, 27 sièges) et ceux du Parti des travailleurs (PT, 24 sièges), se sont abstenus au vote, tandis que ceux de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV, une alliance formée de trois partis islamistes, 50 sièges) ont voté contre ce plan d'action.

Sur l'ensemble des députés présents à l'hémicycle, 221 ont voté pour le plan d'action du gouvernement, 41 ont voté contre et 47 se sont abstenus, au terme d'une séance plénière à l'Assemblée nationale consacrée aux réponses du Premier ministre, Abdelamalek Sellal, aux questions et observations des membres de la chambre basse.

- Advertisement -

Le débat à l'APN, qui a duré quatre jours, a été marqué par les interventions de députés qui ont évoqué les axes du plan d'action, notamment, l'amélioration du service et celle des secteurs tels que la santé, l'enseignement et la jeunesse, la relance de l'économie nationale, l'encouragement de l'économie productive, l'indépendance de la justice et la lutte contre la corruption et la bureaucratie.

C'est pour la première fois que la nouvelle APN algérienne, renouvelée le 10 mai dernier, examine et adopte le projet du gouvernement.

Pour sa part, Abdelmalek Sellal, nommé début septembre à la tête du gouvernement en remplacement à Ahmed Ouyahia, est à son premier exercice d'une séance de questions-réponses.