Algérie : l’état de santé de Bouteflika "semble correct" (PM)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le PM s'est exprimé ainsi à l'issue de sa rencontre avec le président Bouteflika, mardi en fin d'après-midi à Paris, à laquelle a également pris part le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, a annoncé la Télévision algérienne ENTV.

Pendant la rencontre de deux heures, les deux hauts responsables ont fait un point au chef d'Etat sur la situation générale qui prévaut en Algérie, allant des activités gouvernementales à la situation politique et sécuritaire, a rapporté l'agence APS citant une déclaration du PM.

Le président Bouteflika "a très bien réagi et son état de santé semble correct", a affirmé M. Sellah, ajoutant que le chef de l'Etat "a donné des instructions et des orientations" dans "tous les domaines d'activité", notamment en ce qui concerne les préparatifs liés à l'approvisionnement des marchés durant le prochain mois de ramadhan.

- Advertisement -

M. Sellal a rassuré sur l'état de santé du président de la République, qu'il a trouvé "en bonne santé", bien qu'il soit "toujours en convalescence".

Même son de cloche pour le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui avait déclaré lundi à la presse que le président Bouteflika continuait à donner des directives "au quotidien" concernant la gestion des affaires du pays.

"Il le fait au quotidien et je vous le confirme", a assuré M. Medelci, ajoutant que le gouvernement reçoit "les encouragements, les directives et les décisions" du chef de l'Etat.

Le président Bouteflika, âgé de 76 ans, a été victime d'un accident vasculaire cérébral le 27 avril dernier, suite à laquelle il a été évacué à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, avant d'être transféré à l'Institution nationale des Invalides (INI) pour y recevoir des soins réadaptation fonctionnelle.

Selon un dernier bulletin de santé des médecins accompagnateurs du président, M. Bouteflika a présenté un AVC (accident vasculaire cérébral) et les premières investigations faites, dès son admission à l'hôpital militaire Dr. Mohamed-Seghir-Nekkache (Aïn Naâdja, Alger), ont révélé la nature ischémique de l'accident sans retentissement sur les fonctions vitales.

A la faveur de ces explorations, une thérapeutique adéquate a été instaurée avant son transfert à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce pour un complément d'exploration, à l'issue desquelles ses médecins lui ont recommandé d'observer, à l'institution nationale des Invalides, une période de soins et de réadaptation fonctionnelle en vue de consolider l'évolution favorable de son état de santé.