Il est prévu que les observateurs de la LA se déploient à travers les 48 wilayas (départements) du pays pour couvrir l'opération électorale, a annoncé à APS M. Hanafi peu après son arrivée mercredi à Alger à la tête d'une délégation de 14 membres, des membres qui s'occuperont de l'aspect logistique avant l' arrivée de la mission principale.
Lors de sa visite en Algérie le 23 avril, le secrétaire général de la LA, Nabil Al-Arabi avait souligné "l'intérêt majeur" qu'accorde l'organisation panarabe aux élections législatives en Algérie, précisant que la délégation de la LA devant se rendre en Algérie sera la plus importante mission d'observation jamais envoyée par la ligue dans la région.
Il faut souligner que plus de 500 observateurs internationaux dont 150 de l'UE, 200 de l'Union africaine (UA), 132 de la Ligue arabe, 20 de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que deux observateurs d'organisations non gouvernementales ( ONG) américaines, à savoir la National Democratic Institute (NDI) et le centre Carter, seront présents en Algérie afin de superviser les prochaines législatives.
Outre les observateurs internationaux, deux commissions nationales chargées de la surveillance et de la supervision des élections législatives ont été mises en place, dont l'une composée de magistrats et l'autre formée par des représentants des 44 partis en lice. Avec autant d'organisations internationales et de commissions nationales, les autorités algériennes comptent offrir le plus de garanties pour la transparence des élections.
La campagne pour le prochain scrutin législatif a commencé le 15 avril dans l'ensemble du pays et s'achèvera le 6 mai. Pendant ce temps, 44 partis politiques dont la moitié sont nouvellement agréés, ainsi que 186 listes indépendantes, sont engagés dans la course à la députation pour les 462 sièges que comptera la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN).