Algérie : Deux Français échappés et un troisième toujours retenu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Trente travailleurs algériens ont échappé aux preneurs d'otages. Une quinzaine d'autres otages, dont deux Français, auraient également pu prendre la fuite", a indiqué jeudi peu après midi le quotidien régional Sud-Ouest, citant des informations de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur sur la base de sources de médias algériens.

L'information aurait été confirmée par la correspondante de Radio France en Algérie, Leila Beratto, ainsi que par l'agence de presse française AFP, sans que l'ambassade de France n'ait pour l'instant confirmé l'information, précise Sud-Ouest.

Par ailleurs, le quotidien régional indique qu'il a pu joindre un Français qui serait toujours retenu sur le site de la prise d'otages.

- Advertisement -

Il s'agirait d'un homme de 52 ans originaire de la ville d'Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, qui serait responsable de la logistique et des approvisionnements pour le groupe français CIS Catering, entreprise chargée des prestations de restauration sur le site gazier où a lieu la prise d'otages.

"Ça va, nous sommes bien traités", aurait indiqué l'homme à un correspondant de Sud-Ouest, ajoutant que "les ravisseurs demandent à la France d'intervenir auprès de l'Algérie pour que ses forces armées ne prennent pas le site d'assaut".

Jeudi, en fin de matinée, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui s'est entretenu la veille au soir avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, a indiqué sur le perron de l'Elysée qu' il s' apprêtait à faire le point avec le président François Hollande sur la "situation particulièrement préoccupante" de cette prise d' otages.

"Nous allons refaire ce matin un point précis de cette situation particulièrement préoccupante qui confirme que la bataille contre les groupes terroristes, qu'ils soient au Nord-Mali ou en Algérie est une bataille qui mobilise non seulement la France mais la communauté internationale", a déclaré le Premier ministre.

La prise d'otages, démarrée mercredi en représailles au soutien logistique algérien à l'intervention militaire française au Mali voisin, se poursuivait jeudi en début d' après-midi, avec des tireurs d' élite algériens postés autour du site.