Algérie : Début de la campagne électorale pour les élections locales

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les 52 partis politiques ainsi que les listes indépendantes en lice vont tenter de convaincre les 20.673.818 personnes inscrites sur les listes électorales, afin d'arracher le maximum des 1.541 Assemblées populaires communales (APC) et 48 Assemblées populaires de wilayas (APW) que compte le pays. Pour la réussite de ce rendez-vous électoral, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a promis de mobiliser "tous les moyens nécessaires". Pour sa part, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, avait assuré que toutes les dispositions administratives et techniques ont été prises en vue d'un bon déroulement de la campagne.

 Pour ce faire, un total de 4.313 structures, dont 2.122 salles, 943 stades, 960 espaces publics et 287 autres infrastructures, ont été dégagés pour les besoins de la campagne électorale, alors que 48.000 bureaux de vote seront mis à la disposition des électeurs le jour J. Le nombre de listes des candidatures déposées au titre de ces élections a atteint, à l'expiration du délai réglementaire requis le 10 octobre dernier, 9.177 listes pour les APC et 615 pour les APW. Le 17 octobre, la commission nationale de surveillance des élections locales a été installée par M. Ould Kablia. Elle est composée de représentants de 52 partis politiques, en plus d'un représentant des listes indépendantes participantes à ce scrutin. Plus tôt, la Commission nationale de supervision des élections locales a vu le jour le 24 septembre. Elle est composée de 311 magistrats désignés par le Président, Abdelaziz Bouteflika. Les APC et des APW sont respectivement les instances délibérantes de la commune et de la wilaya. Le territoire algérien est organisé en 1.541 Communes regroupées autour de 227 Dairas (districts) et 48 Wilayas (départements). Les Communes et Wilayas sont dotées respectivement d'Assemblées Populaires Communales (APC) et d'Assemblées Populaires de Wilaya (APW).

Le président de l'APC (le maire) et le président de l'APW sont élus chacun par l'assemblée dont ils sont membres, tandis que les Walis (chefs de Wilaya) et les Chefs de Dairas sont nommés par le Président de la République. Les membres des deux instances sont élus pour un mandat de cinq ans, au scrutin de liste proportionnel. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les listes proportionnellement au nombre de suffrages obtenus par chacune d'elles avec application de la règle du plus fort reste. Les listes qui n'ont pas obtenu au moins 7 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges. Lors des dernières élections locales du 29 novembre 2007, les deux partis au pouvoir, à savoir le Front de Libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), sont arrivés en tête des suffrages.

- Advertisement -