Citant un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes, l'APS a indiqué que les exportations de l'Algérie ont atteint 49,8 milliards de dollars contre 47,6 milliards au cours de la même période de l'année écoulée.
Quant aux importations, elles se sont établies à 30,06 milliards de dollars contre 32,4 milliards au cours de la même période de l'année précédente, soit en baisse de 7,4%.
Durant cette période, le taux de couverture des importations par les exportations a évolué à 166% contre 147%, selon le centre des Statistiques.
L'Algérie importe principalement des biens alimentaires, des véhicules de tourisme, des équipements industriels, des produits pharmaceutiques et des services.
L'amélioration de l'excédent commercial s'explique par la hausse de 5% des exportations d'hydrocarbures sur fond de baisse continue des importations, essentiellement celles des produits alimentaires et des biens d'équipements agricoles et industriels.
Les hydrocarbures, principale source des recettes de l'Etat, représentent 97,33% du volume global des exportations, soit l' équivalent de 48,4 milliards de dollars contre 46,1 milliards durant la même période de l'année écoulée, soit une évolution de 5% , fait observer la même source.
Pour les hors hydrocarbures, les exportations restent marginales avec 2,67% du volume global pour une valeur de 1,32 milliards de dollars.
L'Algérie, membre de l'Organisation des Pays Producteurs du Pétrole (OPEP), produit une moyenne de 1,2 million de barils par jour (Mb/j).