Algérie : Le candidat à la présidentielle Benflis s’engage à renforcer la coopération avec la Chine s’il est élu

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un entretien à Xinhua, M. Benflis a indiqué : "Personnellement, je vois la Chine comme un acteur politique et économique clé sur la scène internationale, sachant qu'il existe un rapprochement des points de vue entre l'Algérie et la Chine dans de nombreuses questions internationales". Et d'ajouter qu'il est "déterminé à renforcer le dialogue politique à tous les niveaux pour développer une tradition de concertation entre nos deux pays sur les questions internationales d'intérêt commun".

En ce qui concerne la coopération économique, l'ancien Premier ministre sous Abdelaziz Bouteflika (août 2000-mai 2003) a déclaré : "La Chine est un partenaire privilégié pour l'Algérie, et les entreprises chinoises bénéficieront des avantages et facilitations pour continuer à travailler en Algérie".

Le candidat a précisé que son programme électoral, baptisé "Le projet du renouveau national", constitue un terrain favorable pour le partenariat et l'investissement entre les deux pays, en affirmant que "les entreprises chinoises vont bénéficier d'un climat d'affaires favorable et des procédures de facilitation seront fournies aussi bien pour les opérateurs algériens que pour les partenaires étrangers".

- Advertisement -

En ce qui concerne la politique étrangère, M. Benflis compte introduire des réformes qui reflètent "les principes et les valeurs dynamiques de l'Algérie", lesquelles sont basées sur ce que lui dicte son appartenance historique et géographique, tout en s'ouvrant sur le monde.

Dans le même sillage, le candidat libre a souligné que "cette politique étrangère va défendre les intérêts de l'Algérie et répondre aux aspirations de nos concitoyens à l'étranger", ajoutant qu'il sera "efficacement engagé dans le nouveau système mondial des relations internationales, et restera fidèle aux cadres de coopération et de partenariat qui sont en compatibilité avec les aspirations de notre pays et les intérêts légitimes de la nation".

M. Benflis a conclu que dans le cas où il sera élu président, il boostera la diplomatie économique et culturelle afin d'accompagner le développement économique et social de son pays par la création de missions économiques et commerciales dans les principaux pays avec lesquels l'Algérie noue des relations de partenariat et d'affaires et où elle voit que ces pays sont potentiels pour ses exportations.