Algérie : Le bilan des affrontements tribaux s’alourdit à neuf morts

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La victime des derniers affrontements était un homme de 28 ans, a fait savoir à Xinhua une source médicale à l'hôpital de Bordj Badji-Mokhtar, ajoutant que le bilan de blessés s'est alourdi à 60.

Jeudi dernier, le secrétaire général de la province d'Adrar, Abdelkader Bradai, avait fait état de six morts et 30 blessés, dont six dans un état critique

Couteaux, barres de fer, pierres et cocktails Molotov ont été utilisés dans les affrontements qui ont éclaté lundi dans l'est de la ville de Bordj Badji-Mokhtar entre la tribu arabe des Barabiche et la tribu touareg de Idnane, a révélé une source locale à Xinhua.

- Advertisement -

Selon la même source, les blessés préféraient se faire offrir des traitements de premiers secours à l'intérieur des maisons au lieu d'aller aux hôpitaux, par crainte d'être enregistrés ou poursuivis en justice.

Le 13 août, une bagarre a déclenché dans le soir entre un propriétaire de magasin et un individu tentant de se livrer à un vol, ce qui a dégénéré ensuite en échauffourées entre les proches du propriétaire du commerce et ceux de la personne impliquée dans la tentative de vol.

Suite à ces affrontements, le gouverneur d'Adrar, Ahmed Abdelhafidh Saci, a réussi à faire s'asseoir les doyens des deux tribus, ce qui a abouti à un accord de paix vendredi, qui n'a pourtant duré que deux jours.

Le tribunal local à Adrar devrait traiter les cas de quelque 40 hommes arrêtés au cours des affrontements pour meurtre, actes de vandalisme et coups de poignard contre les gendarmes.