Sur le même sujet
"Il a été procédé à un échange de vues et d'analyse sur les dernières évolutions intervenues au Mali, sur les plans militaire, politique et diplomatique, et en relation avec la réunion du Conseil de sécurité qui s'est tenue lundi", a indiqué le porte- parole du MAE algérien, Amar Belani, dans une déclaration rapportée par l'agence APS.
Au cours de ces entrevues, M. Messahel a fait état des résultats découlés de la visite dimanche et lundi à Alger du Premier ministre malien, Diango Cissoko. A cette occasion, il a exprimé le partage de points de vue sur plusieurs aspects de sortie de crise au Mali entre Alger et Bamako.
Aussi, M. Messahel a affiché la volonté de son pays à oeuvrer pour que son voisin du sud recouvre son intégrité après que des groupes extrémistes s'étaient emparés de la partie nord du pays depuis le printemps 2012, ajoute le responsable algérien.
Vendredi dernier, la France a envoyé des troupes militaires pour soutenir l'armée malienne à reprendre la partie nord du pays, tombée sous le contrôle des groupes extrémistes armés liés à Al- Qaida.
Dans le cadre de sa coopération avec cette intervention franco- africaine, l'Algérie a procédé à l'ouverture de son espace aérien aux avions de chasse français, leur permettant d'atteindre des cibles des groupes terroristes au Mali.
L'autre décision d'Alger a consisté à fermer ses frontières avec le Mali afin d'empêcher l'infiltration des terroristes sur son sol.
En décembre dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution autorisant le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), dont la vocation consiste à aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays contrôlées par des groupes armés.