Trois diplomates ont été libérés et se trouvent actuellement en Algérie", a fait savoir le ministre lors d' une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue français, Laurent Fabius, qui effectue depuis dimanche une visite de travail de deux jours à Alger.
M. Medelci n'a toutefois pas pu confirmer la libération de quatre otages restants.
Le ministre s'est exprimé ainsi en réponse à des reportages selon lesquels trois des sept diplomates algériens enlevés au nord du Mali ont été libérés et rapatriés mardi à bord d' un vol de l' armée qui a atterri à l'aéroport militaire de Boufarik, situé à 45 km au sud d' Alger.
Selon les médias, le Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest ( Mujao), ayant revendiqué la détention des diplomates algériens, a annoncé il y a près d' une semaine avoir libéré trois otages sur les sept qu' il avait kidnappés.
Le consul d'Algérie à Gao (au nord-est du Mali), ainsi que six autres diplomates, ont été kidnappés le 5 avril dernier suite au chaos qui a régné dans la ville.
Le porte-parole du Mujao a indiqué que le groupe a exigé une rançon de 15 millions d'euros contre la libération des diplomates, ce que refuse Alger. Celui-ci a soumis aux Nations unies une proposition criminalisant le paiement de rançons aux groupes terroristes.
Le Mujao, un groupe armé dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait aussi revendiqué l'attentat à la voiture piégée ayant ciblé fin juin le siège du groupement de la gendarmerie à Ouargla (sud est de l'Algérie).