Selon une note d'information de la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara participera, en compagnie d'autres chefs d'Etat africains, à la remise du prix décerné à François Hollande pour " sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique", à travers notamment l'intervention de l'armée française pour stopper l'avancée et détruire les poches de résistance des groupes islamistes armés au Mali.
Le prix sera remis à M. Hollande au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ( Unesco) par le président du jury, Mario Soares, ancien président de la République du Portugal.
Le président français devrait ensuite prononcer un discours avant un déjeuner qu'il offrira à l'Elysée aux chefs d'Etat africains présents et aux membres du jury du Prix.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.
Il a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et porte le nom du premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), considéré comme "le sage de l'Afrique".