«Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage», ouvrage du Pr Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière Honoraire, à lire à tout prix 

Afriquinfos Editeur 392 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- L’œuvre retrace les expériences vécues par l’auteure, la Professeure Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National,  aux côtés de l’homme d’Etat qu’est le Président Alassane Dramane Ouattara, mais aussi la vision de ce dernier et son engagement à bâtir et à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent dans le concert des nations. Le 20 juin dernier, une cérémonie officielle de présentation à laquelle a pris part le couple présidentiel, de nombreuses personnalités politiques et des acteurs du secteur de la culture, a consacré, la publication du Livre-Hommage «Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage». 

Pour les Ivoiriens qui veulent mieux connaître celui qui préside à leurs destinées depuis plus d’une décennie, ils sont désormais servis. L’œuvre de cent quatre vingt (190) dix pages, parue en 2023 à Parix aux Editions LAFON et présentée officiellement à Abidjan le 20 juin dernier, est le récit de différentes étapes de la vie du président Alassane Dramane Ouattara. Témoin privilégié de cette ascension de l’ancien Directeur Afrique pour le FMI, la Professeure Henriette Dagri Diabaté, estime que son ouvrage permet « de mieux connaître l’Homme qui gouverne notre pays, à partir d’informations authentiques ». La Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National, n’a pas manqué de saluer la ‘’grande vision’’ et les réalisations du personnage principal de son œuvre à la tête de la Côte d’Ivoire qui selon elle, est le fruit d’une constance jamais trahie.

Qui de mieux que la Première Dame, Dominique Ouattara pour frapper du sceau de l’authenticité, l’ouvrage consacré à son mari. Dans un témoignage qu’elle a livré lors de cette présentation, elle a évoqué son amitié avec l’auteure qui remonte à plus de 30 ans, au moment même où s’unissait avec celui qui deviendra plus tard, le président de la Côte d’Ivoire.

Pour Dominique Ouattara, la Professeure Henriette Dagri Diabaté est un ‘’modèle pour toute les femmes de Côte d’Ivoire’’. Elle a ajouté qu’au fil du temps et des moments partagés, un lien particulier s’est tissé entre elle et la Grande Chancelière Honoraire, et a tenu à la féliciter pour l’ouvrage qu’elle vient de publier. «  Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » est un vibrant Hommage au parcours exceptionnel de son  époux, et un ouvrage qui fait le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire.

Dominique Ouattara a souligné que l’œuvre rappelle également combien le chemin vers la réussite est pavé d’embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir. De plus, l’histoire racontée dans ces pages nous enseigne que chaque succès exige de la persévérance, et que derrière chaque grand Homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple.

Les tout premiers à acquérir l’ouvrage sont outre les Ouattara, le Premier Ministre, M. Robert Mambé Beugré,, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi des membres du Corps diplomatique, de la Chefferie traditionnelle et de plusieurs écrivains, parents, amis et connaissances de la Grande Chancelière Honoraire, qui ont assisté à la cérémonie de présentation.

Boniface T.