Al-Shabaab revendique l’attaque terroriste à Mpeketoni au Kenya

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Al Shabaab a déclaré qu'il était l'auteur de cette attaque pour venger les musulmans tués par les forces de sécurité kényanes à Mombasa, ville côtière du Kenya (sud-est), située à près de 300 km de Mpeketoni, rapporte le site internet somalien Somalimemo, en citant des officiels d'Al Shabaab.

"Le mouvement des moudjahidines Al-Shabab a déclaré que cette attaque était une vengeance pour les religieux musulmans massacrés par les forces de sécurité kenyanes à Mombasa", a déclaré ce site pro-activiste somalien.

Selon la même source, Al Shabaab demande au Kenya de retirer ses troupes déployés en Somalie dans le cadre de la mission de l'Union africaine AMISOM.

- Advertisement -

"Ne rêvez pas que vous pourrez vivre paisiblement sur vos terres pendant que vos forces tuent les innocents sur nos terres", a déclaré Al-Shabab, cité par le site Somalimemo.

Lors de leur opération à Mpeketoni, les assaillants ont notamment attaqué des bars et cafés où des gens regardaient la Coupe du monde de football.  

Depuis le début de l'intervention de l'armée kényane en Somalie en octobre 2011, Al Shabaab n'a cessé de perpétrer des attaques sur le territoire du Kenya. L'attaque de Mpeketoni est la plus importante que le mouvement a menée depuis celle de septembre 2013 contre une centre commercial de Nairobi, qui a coûté la vie au moins à 67 personnes.

Le mouvement islamiste a aussi entrepris des attentats dans d'autres pays fournisseurs de troupes en Somalie, y compris l'Ouganda et Djibouti.