«Un économiste réformiste, passionné par la lutte contre la pauvreté en Afrique».C'est ainsi que cet homme, toujours souriant se définit dans le portrait qu'il a adressé aux gouverneurs de la banque. Du haut de ses 1 m 80, Akinwumi Adesina est un défenseur de l’environnement et de la cause humaine. A 55ans, ce passionné des « cols aux nœuds papillons » passe pour avoir été l'homme qui a révolutionné l'agriculture au Nigeria en réduisant notamment le phénomène de corruption dans le domaine des achats d'intrants.
Son brillant parcours y a sans nul doute contribué. En effet, après l’obtention d’un diplôme d’économie agricole à l’université d’Ife, au Nigeria suivi d’un doctorat aux États-Unis, il a occupé plusieurs postes de taille : économiste principal et coordinateur des sciences sociales pour l'Institut international d'agriculture tropicale (1995-1998), économiste principal et coordinateur pour le groupe de travail sur l'économie du riz d'Afrique de l'Ouest de la « West Africa Rice Development Association » (1990-1995), et économiste principal assistant à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides.
Il fut également directeur adjoint à la sécurité alimentaire pour la Fondation Rockefeller, où il a travaillé pendant dix ans (1998-2008) puis ancien vice-président de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). Depuis 2010, ce père de deux enfants occupe le poste de ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigeria.
Ce brillant parcours lui a valu de nombreuses récompenses internationales pour ses contributions au secteur agricole. En 2012, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon l’a placé parmi les 17 leaders mondiaux jouant un rôle de premier plan dans le cadre des OMD.
La même année, le Dr Adesina a fait partie de la liste des 100 Africains les plus influents dressée par le magasine « The New African » et a été consacré personnalité africaine de l’année par le magasine Forbes en 2013.
Parfaitement francophone, ce nigérian a également écrit de nombreux essais et ouvrages sur les questions de développement en Afrique.
Cependant ce beau palmarès sera entaché par un handicap : au cours de son brillant parcours, Akinwumi Adesina n'a jamais approché le monde de la banque ou de la finance. Mais pour cet environnementaliste, ce manquement n’ébranle en rien ses convictions. « Je ne crois pas en de petits projets isolés qui permettent simplement de gérer des problèmes sans les résoudre, mais plus à des solutions qui marchent à l'échelle de millions de personnes », déclare-t-il pour exposer sa vision pour l'Afrique.
Cette vision, Akinwumi Adesina a su visiblement la faire partager et accepter par les 80 actionnaires de l’institution panafricaine puisqu'au fil des six votes successifs qui ont eu lieu Akinwumi Adesina a toujours été en tête des suffrages face à ses sept concurrents obtenant dès le départ 25,98% des voix totales et environ 21% des voix africaines.
Akinwumi Adesina sera finalement élu avec 58,1% des voix et 60,5% des voix africaines devenant ainsi le 08ème président dans l’histoire de l’organisation, et le premier Nigérian à occuper le poste de présidence à la BAD. Son mandat débutera en septembre prochain.
Larissa AGBENOU