Cette maladie, appelée "peste des petits ruminants" (PPR) et causée par un virus similaire à la rougeole chez l'homme, "menace non seulement la sécurité alimentaire du pays, mais pourrait également se diffuser aux pays d'Afrique australe qui n'ont jamais été en contact avec le fléau", a indiqué la FAO.
La PPR a infecté des dizaines de milliers de chèvres, dont plus de 75.000 sont déjà mortes. Par ailleurs, on estime qu'"un autre million de chèvres et 600.000 moutons risquent de contracter la PPR, ce qui représente un quart du cheptel caprin et deux tiers du cheptel ovin" de toute la RDC.
"Les éleveurs déplacent leurs animaux loin des villages infectés vers des zones où aucun foyer n'a été signalé jusqu'ici, ce qui a causé la contamination de troupeaux sains", a expliqué Ndiaga Gueye, représentant de la FAO en RDC.
Dans le cadre de son plan d'urgence, la FAO compte fournir des fonds pour vacciner 500.000 moutons et chèvres dans les régions qui ne sont pas encore touchées, limiter les déplacements des animaux, renforcer la surveillance de la propagation de la PPR et former des vétérinaires pour combattre cette maladie.