Afrique du Sud : Tokyo Sexwale tenté par la course à la FIFA

Afriquinfos Editeur 78 Vues
2 Min de Lecture

Pour le moment, il se donne le temps de réfléchir. «Il y a toujours une date butoir pour se déclarer autour du 26 de ce mois, nous avons encore quelques jours», a annoncé Sexwale à la presse à Tel-Aviv ce vendredi 02octobre.

 Qu’il se décide ou non de convoiter  la succession de Sepp Blatter à tête de l’institution mondiale du football, Sexwale a été nommé Président du Comité de surveillance de la FIFA pour Israël et la Palestine en cette année 2015. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a été reçu à Tel-Aviv.

Ancien compagnon de cellule de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, Tokyo Sexwale a passé 13 années dans les geôles de Robben Island à militer contre l’apartheid. Ensuite, il lui a été confié des responsabilités politiques, notamment celles de ministre et actuellement, il est un homme d’affaires.

Sous sa férule au sommet du Comité de surveillance de la FIFA, les Fédérations de football palestinienne et israélienne se sont déjà rencontrées deux fois, sous l’égide du sieur Sexwale, afin de trouver une issue à la crise qui les oppose depuis mai dernier. Après la réunion tenue à huis clos entre les responsables des deux fédérations ainsi que des membres de l’UEFA, Tokyo Sexwale avait affirmé que les discussions ont été ‘’positives’’.

 «Nous comprenons que ces problèmes sont plus profonds et principalement sécuritaires et politiques, et nous ne pouvons pas les résoudre, mais dès que le football est affecté, nous nous devons d’être présents ici, pour veiller au déroulé dans les règles et la bonne humeur du jeu», avait souligné l’homme d’affaires. La première rencontre de conciliation organisée par Sexwale remonte à fin août 2015. Elle avait été organisée à Zurich. 

Innocente A.