Un préavis de grève sera envoyé aux employeurs avant la fin de la semaine alors que les derniers préparatifs pour l'action de masse sont en cours, a déclaré le secrétaire général de la NUM, Frans Baleni.
« Nous avons une date prévue pour commencer la grève la semaine prochaine mais ce ne sera définitivement pas lundi. Avec nos membres, nous apportons les dernières touches à la logistique. Nous sommes également conscients que les employeurs prévoient un lock-out », a poursuivi M. Baleni.
Préalablement, la Commission pour la Conciliation, la Médiation et l'Arbitrage a déclaré l'échec des négociations entre la NUM et la Chambre des mines. La NUM a rejeté une offre de hausse des salaires de 6 à 6,5 % de la part de la chambre, qualifiant cette offre de « plaisanterie ».
Cette grève alimentera les autres troubles qui touchent également les secteurs de l'automobile, de la construction, de l'énergie et des transports. Le secteur minier continue de pâtir des tristes événements qui ont ébranlé le secteur l'année dernière, au cours desquels 44 personnes ont été tuées, dont 34 mineurs abattus par des policiers à la mine de Marikana dans la Province du Nord- Ouest.