L’information a été donnée par «voxafrica.com». Selon ce site, M. Allam-Mi Ahmad, serait impliqué dans une affaire d’utilisation sans justification de plusieurs centaines de millions de francs CFA débloqués par l’Union européenne (UE) dans le cadre du financement de la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique .
Le pot-aux-roses aurait été découvert lors d’un audit diligenté par la Commission de l’Union européenne. L’enquête a révélé des dépenses non justifiées allant d’un demi-milliard à un milliard de francs CFA, entre juillet 2008 et décembre 2013.
A la suite de cette découverte, Bruxelles a écrit, deux fois, au secrétaire général de la CEEAC pour tenter d’obtenir des explications. Une action à laquelle Allam-Mi Ahmad a refusé de donner suite.
En juin 2015, la Commission de l’Union européenne a émis un ordre de recouvrement des fonds représentant les dépenses non justifiées sur tous les dons et legs accordés au secrétariat général de la CEEAC. Le diplomate tchadien Allam-Mi Ahmadqui a pris fonction le 05 août 2013 décide alors de briser le silence en confirmant son refus d’endosser ce passif au motif que les faits se sont déroulés alors qu’il n’était pas encore à la tête de l’institution. En attendant d’éclaircir la situation, l’Union européenne a suspendu ses financements aux projets et programmes pilotés par l’institution communautaire.
P. Amah