Cette nouvelle est apparue en dépit de l'intensification des efforts pour enrayer ce fléau, a rapporté le DEA dans son dernier bulletin d'information sur les statistiques du braconnage de rhinocéros.
Par ailleurs, les agences des forces de l'ordre ont arrêté 228 suspects de braconnage sur cette période, a indiqué le département.
L'Afrique du Sud a obtenu et maintenu des bonnes performances en matière de préservation des espèces menacées, dont elle s'enorgueillit.
"Ironiquement, c'est grâce au succès de nos efforts nationaux de préservation que nous abritons aujourd'hui plus de 73% de la population mondiale de rhinocéros, et c'est pour cela même que l'Afrique du Sud est devenue la cible des syndicats criminels de braconnage de rhinocéros", a indiqué le département.
La population de rhinocéros d'Afrique du Sud sera proche de l'extinction d'ici à 2026 à moins de prendre des mesures efficaces, a mis en garde le gouvernement.
Des organisations criminelles sont présumées à l'origine du braconnage croissant de rhinocéros, dynamisées par la demande des cornes de rhinocéros, car celles-ci sont réputées guérir toutes les maladies, et notamment le cancer, malgré l'absence d'arguments scientifiques en ce sens.