Suite à un rebond de la croissance à 3 % annualisé au deuxième trimestre 2013, la croissance du troisième trimestre devrait être significativement plus basse et plus en accord avec les 0,9% enregistrés au premier trimestre de cette année, a indiqué le comité sur la politique monétaire de la banque (MPC).
La prévision pour la croissance 2013 de la banque a été revue à la baisse – de 2,0 % à 1,9 % -, et que les prévisions pour 2014 et 2015 ont également été revues à la baisse passant de 3,3 % à 3,0 % pour la première année et de 3,6 % à 3,4 % pour la seconde année, indique le comité.
La mauvaise croissance du troisième trimestre est en grande partie due à un recul trimestriel de 2,1 % dans le secteur manufacturier, en partie une conséquence des grèves prolongées qui ont entraîné une baisse de 27,9 % de la production des véhicules, des composants et accessoires au cours de ce trimestre, a indiqué le comité.
Dans le secteur minier, l'action industrielle et les arrêts liés à la sûreté ont également impacté négativement sur la production minière, mais malgré la croissance négative en août et en septembre, un taux de croissance trimestriel positif d'1,4 % a été enregistré, selon le comité.
«Autant la confiance des business que celle des consommateurs sont bas. C'est pourquoi le MPC continue de faire face au dilemme des risques liés à l'inflation contre une perspective de croissance plus faible et une possible dépréciation de la devise (rand) », a ajouté le communiqué.